Que c’est laborieux! La route vers les Galapagos n’est pas une partie de plaisir et nous luttons contre le vent pour essayer sans grand succès de descendre vers le sud-ouest. Nous sommes bloqués plein ouest pour le moment, toujours avec un courant de 3/4avant, et devons donc prendre notre mal en patience avant d’avoir des vents et courants plus favorables.
Le vent a bien forci en début de soirée pour atteindre une grosse vingtaine de nœuds et nous sortons donc la trinquette pour les quarts de nuit. Point positif de cette affaire de pilote (qui ne dit plus un mot de travers depuis hier, c’est rassurant pour la suite), nous le préservons autant que possible en étant très attentifs à l’angle de barre et donc à l’équilibre du bateau (un bateau bien réglé et bien équilibré a une barre toujours quasi droite, là où un bateau trop toilé et donc trop puissant sera toujours obligé de contrer avec la barre). I l n’y a pas plus juste adage en voile de voyage que « qui veut aller loin préserve sa monture »!
Aujourd’hui dimanche nous avons fêté l’anniversaire d’une grand-mère (bon anniversaire maman!) et du cousin des garçons, Timothée, sortant pour l’occasion un pâté au camembert (merci Fx et Constance) ainsi que la première pochette surprise offerte par les copains de Martinique! (Merci les L!).
Les enfants se sont occupés toute la journée avec un atelier d’architecture navale (collage de bâtonnets de glace en bois), ce qui nous a permis d’identifier des conceptions fort novatrices! Hélie lui est toujours aussi cool, même si la gîte ne lui plaît pas beaucoup, entraînant plus de réveils nocturnes que d’habitude.
Chez les grands la fatigue des premiers quarts (et les nuits entrecoupées d’Hélie) commence à se faire sentir et notre navigation pas terrible et pas très confortable n’arrange pas les affaires. Nous attendons avec impatience la fin de ce long bord de près et l’entrée dans le courant du Pacifique!
A demain
L’équipage