Après deux dernières semaines d’école, nos trois frangins ont quitté tous les copains un peu précipitamment, la « grève » générale ayant rogné les deux derniers jours sur très court préavis (la veille..). Ces deux semaines ont fait du bien au capitaine et à l’amiral qui ont pu profiter du calme des journées pour terminer d’aménager le bateau, s’offrir quelques balades en amoureux et boucler la paperasse administrative qui s’était un peu accumulée depuis un mois. Nous avons déjeuné le dimanche chez André, avec Franck, Calixte et Antoine et nous avons été reçus comme des rois; porc coco, boudin, thazard au lait de coco! on s’est régalé! Arthur se fait retirer une dent de lait fragilisée par sa jolie culbute du mois de décembre; la petite souris a donc pris du service avec un peu d’avance mais pas moins de générosité!
Nous quittons donc (peut-être?) Hiva Oa pour la dernière fois, cap sur Tahuata où nous avons rendez-vous pour un dernier barbecue plage et récupérer nos sculptures. Le moteur d’annexe n’est toujours pas arrivé, il est parti avec le bateau suivant et c’est donc à Nuku Hiva que nous avons rendez-vous pour l’obtenir enfin.
A Tahuata, Vianney se chope une « grippe marquisienne ». Comme tout ce qui est marquisien, cela signifie que c’est la même chose qu’ailleurs mais en double. 40° de fièvre, cloué au lit pendant deux jours, il n’en mène pas large… Nous mettons tout de même le cap sur Nuku hiva et profitons de conditions de navigations absolument parfaites. Nous avalons les 80 milles qui nous séparent de Tiohae dans la nuit et nous découvrons au lever du jour cette nouvelle île des marquises nord, capitale administrative de l’archipel.

à bientôt

L’équipage