Noël approche à grands pas, nous décidons avec plusieurs copains bateaux de nous rendre à Hapatoni, un petit village d’artisans qui se trouve au sud de l’île de Tahuata. Hélie a bien pris ses marques à bord mais l’équipage n’a pas encore adopté toutes les nouvelles habitudes à prendre avec un si jeune moussaillon qui se balade maintenant un peu partout. C’est donc le café brûlant du capitaine que notre aventurier se renverse sur les mains dans le cockpit….

Sur la route nous nous arrêtons donc à Vaitahu, le plus gros village de l’île, pour récupérer auprès de l’infirmière (la seule de l’île) bandages et crêmes pour emballer ses petites mains toute rougies. Mamie Jeanne nous invite chez elle pour le repas, le passage de l’emblématique paquebot Aranui (ravitaillement de l’île et transport touristique de passagers) est également l’occasion d’organiser un marché artisanal et des danses traditionnelles. Le spectacle est superbe, Hélie retrouve le sourire et la douleur s’estompe rapidement. Nous pouvons maintenant rejoindre Hapatoni.

Hapatoni oui, mais non sans avoir tenté une dernière sortie pêche car nous espérons pouvoir agrémenter notre repas du 24 soir d’un petit tartare de thon! Après une après-midi infructueuse à sillonner les côtes de l’île, la fin de journée se révèle miraculeuse et nous remontons au coucher du soleil trois superbes bonites et un énorme thon d’une trentaine de kilos!

Le lendemain Guillou et les garçons se mettent à l’eau avec les dauphins, ce mouillage est vraiment un petit coin de paradis.

La petite chapelle en pierre du village est édifiée face à la mer, magnifiquement décorée et fleurie pour l’occasion par ses habitants. La veillée de Noël est superbe et nous sommes émerveillés par la beauté et la ferveur des polyphonies marquisiennes qui résonnent en cette nuit de la naissance du Christ. Ce petit endroit perdu de l’autre bout du monde a quelque chose de l’étable de Bethléem.

Le 25, tout le village est rassemblé pour un repas communautaire auquel les voileux sont conviés. Nous préparons des gâteaux et partageons les agapes avec eux. Comme à Mindelo l’an dernier, ce Noël restera gravé dans nos mémoires et dans nos coeurs.

Joyeux Noël!