Nous arrivons en début de nuit à l’anse Amyot mais dès l’aurore, tout le monde est sur le pont; « Les enfants ne voyez-vous rien à l’horizon? » « nous ne voyons que le soleil qui rougeoit et la mer qui merdoie », « restez polis et regardez mieux! » « Nous voyons une coque qui bleuoie !!! c’est les copains de Vagabond! »

L’équipage saute dans l’annexe et se dirige vers le large, corne de brume et pistolet à eau dans les mains pour accueillir les copains qui se sont bagarrés contre le vent pour remonter nous retrouver aux Tuamotus! Haie d’honneur, gerbes d’eau, cris et hurlements, bref on est contents!

C’est parti pour les vacances: baignades, chasse, pêche, barbecues sur la plage, ramassage de cocos et de crabes, apéros et parties de carte! Les enfants sont aux anges, les parents aussi!

Quelques jours plus tard, nous mettons le cap à l’ouest pour rejoindre l’atoll de Tikehau, avec escale possible à Rangiroa en fonction de la météo. Le vent est un peu faiblard mais nous n’avons pas le choix; un nouveau gros coup de vent de nord-ouest est annoncé la semaine suivante, impossible de rester dans l’anse Amyot qui donne plein nord-ouest!

Les deux bateaux partent donc à la nuit tombée dans une brise légère et sur une mer plate. les records de vitesse ne risquent pas de tomber… Mais le lendemain matin, les lois de la mer ont malgré tout été catégoriques et, il faut bien le dire, sans états d’âme; L’un des bateau a presque disparu à l’horizon et l’autre doit allumer son moteur pour refaire une partie de son retard… Nous laisserons au lecteur toute liberté de déterminer qui est qui, ce qui se passe en Polynésie reste en Polynésie! 

Heureusement en fin de matinée, les deux équipages ont le sourire, le vent s’est levé et nous naviguons dans des conditions parfaites; 10 à 15 noeuds de vent au petit largue sur une mer plate, que du bonheur!

Nous décidons d’une courte pause à Rangiroa pour profiter du spectacle de la passe; en effet, une fois le courant installé et les vagues levées ce ne sont pas les bateaux qui s’y risquent mais les dauphins qui viennent s’y amuser. Ils sautent dans tous les sens, enchaînant pirouettes, saltos, triple boucles piqués et autre double axels. Nelson Montfort en perdrait son latin, qu’il parle pourtant aussi bien que l’anglais! Heureusement, il est loin, et nous on s’est tous installés avec l’apéro au bord de la passe pour regarder ça au soleil couchant. Sacré spectacle!

Le soir tombe et nous reprenons la mer pour l’atoll de Tikehau, juste à l’ouest de Rangiroa. Cette fois, le vent est vraiment tombé, pas moyen d’avancer, c’est au moteur que nous rejoignons l’atoll. Pause ravitaillement dans le seul village, puis nous partons à la découverte du lagon. Nous allons y rester une dizaine de jours, bien abrités, le temps que la météo soit plus clémente.

Les paysages sont splendides, les fonds magnifiques, les raies mantas majestueuses (contemplées pendant leur nettoyage), les cohortes de requins pointe noire autour du bateau bien inoffensives, la vie tranquille! nous jouons les apprentis Robinson au nord-ouest de l’Atoll, qui nous protège des coups de vent que nous voyons défiler au loin. Finalement, le soleil était au rendez-vous; la dépression s’est décalée vers le sud mais nous ne regrettons pas d’être venus ici! Les enfants sont enchantés de toutes ces merveilles, cette croisière à deux bateaux est vraiment formidable pour tous. Erwan nous donne ses premiers cours de foil, petits et grands s’y essayent mais la réussite n’est pas encore au rendez-vous et nous passons plus de temps dans l’eau que sur la planche. Margo invite les enfants à dessiner à l’ombre des cocotiers, Guillou les entraine à observer les juvénils sur l’île aux oiseaux, Gabriel organise un dîner de « toupas », ces crabes nichés dans le sable.

Après deux jours à proximité de la passe pour profiter d’une plongée et de sessions de surfs, le temps passe et il nous faut maintenant quitter les Tuamotus. Direction Huahine, dans les îles sous le vent.