Pour réparer nos varangues fissurées (les U qui servent à rigidifier la coque) il a fallu démonter une partie des meubles du carré, détruire le plancher de la salle de bain (qui n’avait visiblement pas été conçue pour être démontée..), découper le bas des cloisons qui séparent le carré de la partie avant, mettre toute la stratification à nue en ponçant au disque abrasif de la meuleuse tout le gelcoat (enduit blanc qui sert à étanchéifier les fonds pour que l’eau n’abîme pas la stratification).

Tout un programme, sans grande difficulté technique mais franchement pas drôle à effectuer! Aux positions désarticulées qui sont une joie systématique des travaux de quelque nature qu’ils soient sur un bateau, s’ajoutent ici les nuées de poussière blanche de gelcoat qui s’envolent dans tout le bateau. Le tout à l’intérieur sous le soleil, autant dire que les nuits sont bonnes!

Cela fait une semaine que les travaux ont commencé et toutes ces premières étapes s’achèvent enfin, entrecoupées aux heures les plus chaudes par la mise à nu du skeg du safran (la pièce qui protège et soutient le safran sous la coque) pour le faire sécher et le réenduire dans un mois (il y avait des infiltrations d’eau) et par le démontage des deux hublots de coque avant dont l’étanchéité doit également être refaite. Tous ces démontages nous permettent aussi de voir les nombreuses erreurs effectuées lors des réparations précédentes … (comme par exemple de la strat directement sur l’ancien gelcoat pour gagner du temps…) Bref, ce que nous pensions costaud et refait à neuf ne s’avère pas brillant et ce n’est donc pas un hasard si une bonne partie doit être refaite à peine quelques années après.

Les prochaines grosses étapes; préparer les nouvelles varangues qui viendront se coller à celles qui sont abîmées, tout restrater à la résine époxy, déposer le safran pour le contrôler entièrement, refaire le skeg et changer les bagues de safran (elles servent à éviter le jeu de la mèche du safran dans son tube). Voilà pour le programme!

Y a-t-il des bonnes nouvelles? Non pas vraiment, disons pour se rassurer que nous n’avons pas découvert de nouvelles catastrophes et que c’est déjà un bon point.

Heureusement l’ambiance au chantier est excellente, l’équipe est super et nous passons de bons moments avec les copains bateau, ça motive et ça fait plaisir !

Allez, on y retourne!

à bientôt

L’équipe chantier