
Aujourd’hui nous avons retrouvé Ar Goanak sorti de ses trois semaines de travaux. Remontés comme des pendules, on s’est attaqués à la pose de l’antidérapant, un produit australien qui s’appelle Kiwi grip (habituellement utilisé pour les sous-marins mais là ils avaient du stock).
Avec Christophe en renfort, on a passivé tout le portique arrière pour protéger les soudures et éliminer toutes les traces de rouilles, retiré les anodes de l’arbre d’hélice et terminé de retirer ce qu’il reste des embases restées scotchées à nos chandeliers.
Une journée de reprise qui aurait dû nous permettre d’entrapercevoir enfin un départ prochain. Mais c’était trop beau, trop simple, trop prévisible.
Nous avons découvert une fuite de l’échangeur du moteur (qui sert à le refroidir) ainsi qu’un dépôt au fond du réservoir de liquide de refroidissement.
Douche froide donc…., il faut démonter l’échangeur et le faire contrôler en le trempant dans un bain d’acide, lui changer ses joints, le mettre sous pression pour vérifier son étanchéité, ….. bref, encore du temps à attendre et un départ qui s’éloigne de nouveau.
Le moral reste bon car les travaux sont nécessaires et le chantier se rend vraiment disponible pour nous aider à trouver des solutions. Et puis, il y’a pire dans la vie que les déconvenues d’un départ en voyage en bateau. Elles font d’ores et déjà partie de l’aventure.
On poursuit demain avec, normalement, le début de la repose de tout l’accastillage sur le pont.
à très bientôt
L’équipage.


