Nous avons poursuivi notre route au sud sud-ouest toute la nuit de mercredi à jeudi ainsi que la matinée de jeudi, puis nous avons empanné une 237ème fois, à moins que ce ne soit la 238ème? Le vent, modéré la nuit et la matinée, s’est renforcé à une bonne quinzaine de nœuds et nous marchons maintenant dans le sens de la houle. Cela change tout, Ar Goanak (qui sent peut-être aussi l’appel de l’écurie) fonce à plus de 8,5 noeuds de moyenne en surfant dans les vagues. Simon et Gabriel relèvent 12,7 noeuds dans un surf, record battu! A cette vitesse, l’arrivée espérée au mieux vendredi soir est recalculée au début d’après-midi, ce qui serait idéal! Les sourires pointent mais la prudence calme les ardeurs car pour cela il faut garder le rythme; en fin d’après-midi après une brève averse et un 239ème empannage (intempestif celui-ci… mais heureusement sans gravité) le vent tombe et notre vitesse avec… les garçons profitent du répit pour préparer du pain avec Thérèse; tartines beurre confiture pour le goûter et petit déjeuner prêt! Alors on y sera à Cayenne vendredi avant la nuit? Le vent reprend heureusement en début de nuit a près de 20 nœuds, conformément pour une fois aux prévisions, et nous reprenons ainsi notre rythme de course à plus de 8 nœuds sous deux ris dans la GV. Il nous reste 125 milles a parcourir, si nous passons la nuit comme ça, le message de vendredi soir sera donc pour dire que nous sommes bien arrivés! Et heureusement, car l’équipage a maintenant hâte de pouvoir savourer une nuit complète et une bonne douche, de vider ses poubelles, remplir son frigo, cuisiner à plat, marcher sans se tenir, enfiler des vêtements propres et secs, ouvrir le champagne, bref retrouver la terre! Preuve de cette impatience, personne n’avait ce soir envie de cuisiner, des biscottes au jambon et au fromage ont fait office de sandwich, ce sera on l’espère le dernier dîner de la transat, demain soir c’est côte de bœuf! A demain
L’équipage et ses équipiers
PS: les lecteurs attentifs auront relevé hier que le Svalbard était devenu le Spitzberg…. Le cap était au nord mais le capitaine à l’ouest…
L’équipage et ses équipiers
PS: les lecteurs attentifs auront relevé hier que le Svalbard était devenu le Spitzberg…. Le cap était au nord mais le capitaine à l’ouest…