Aujourd’hui nous avons enfin pu remiser le près serré au placard et desserrer l’étreinte! Nous naviguons maintenant à 60° du vent, ça fait du bien de lever un peu les yeux du compas et d’arrêter de « gratter » chaque degré possible. Le courant est enfin au pire neutre, au mieux en train de commencer à nous pousser tranquillement vers l’ouest. Le bateau avance à près de 6kn, ce qui nous semble une performance après presque cinq jours à 4kn de moyenne à peine..
La mer est toujours aussi belle ce qui nous assure des journées qui le sont tout autant, bien qu’assez nuageuses.
Ce matin nous avons remis une ligne à l’eau et c’est une énorme bonite d’au moins 5kg qui a terminé à bord en fin de matinée, encore plus grosse que nos deux thons de la transcaraibes! Vu la quantité de chair nous voilà tranquilles pour trois jours. Le Pacifique est généreux avec nous, l’absence de saragasses y est pour beaucoup!
Dans l’après-midi nous avons vu notre filière au vent se transformer progressivement en perchoir pour une bonne dizaine de volatiles, charmants au demeurant, avec leur superbe bec bleu ciel et leur plumage beige. Incultes en la matière, nous ignorons tout de leur doux sobriquet mais constatons qu’ils ne sont pas beaucoup mieux élevés que notre mouette d’hier et que l’effet de masse n’arrange rien… on a plus des envie de taxidermie que d’ornithologie dans ces moments là!
Tout l’équipage est en pleine forme, lit, joue, discute, cuisine, bricole, récupère de ses quarts, heureux de voir l’étape des Galapagos bientôt validée (elles seront entièrement derrière nous dans deux jours très probablement). L’étape suivante sera le passage de la ligne! Nous sommes passés sous les 2°N aujourd’hui, nous n’avons jamais été aussi au sud (peut-être le bateau lui-même non plus d’ailleurs, on demandera à Poséidon)
A demain< br />L’équipage