Cette semaine a été marquée par un événement majeur pour les parents et les enfants; la reprise de l’école! Les garçons ont repris le chemin du CSP (le Centre Scolaire Public) d’Atuona, ce qui permet un peu de repos pour Guillou… Les deux premières quenottes d’Hélie ont fait leur apparition, ce qui permet à l’intéressé de découvrir goulument les bananes locales.

Nous avons accompagné notre hôte il y’a dix jours pour déposer des fleurs sur la tombe de son épouse, décédée il y’a un an et demi. Les Polynésiens restent très attachés à cette tradition de la Toussaint et viennent en famille se recueillir et fleurir les tombes de leurs proches. Chants, prières et moment convivial donnent au cimetière un petit air de fête, émouvant mélange de peine et de joie.

Le 11 novembre, nous avons emmené les garçons à la commémoration du 11 novembre, au monument au mort d’Atuona (le seul d’Hiva Oa). Simple et recueillie, cette cérémonie est touchante car elle porte en elle un lien fort entre la métropole et ses îles des antipodes. De nombreux polynésiens s’engagent en effet dans les forces armées (terre, mer et air) et reviennent ensuite au pays avec un attachement profond aux valeurs qui ont marqué leurs années de service sous les drapeaux. Plusieurs anciens combattants étaient donc présents, arborant fièrement le drapeau tricolore frappé d’un Tiki marquisien.

Hier, nous sommes allés avec les garçons visiter l’atelier d’un sculpteur sur bois. Les garçons ont découvert les outils et le savoir-faire emblématique des Marquises (de la Polynésie en général) et ont pu s’initier à la sculpture sur les conseils avisés de l’expérimenté Thierry.

Côté chantier (attention, paragraphe technique facultatif!), les varangues sont restratées; les cinq que nous souhaitions réparer ou renforcer ont toutes été doublées d’un CP de 18mm, enduit de résine puis collé au Treecel, recouvert de quatre couches de tafeta, puis de trois couches de primaire epoxy. Avec ça, les fonds sont plus costauds qu’à l’origine, on devrait être tranquilles de ce côté-là!. Le support de crapaudine et le skeg ont été enduits à l’epoxy (chargé au Mixfil), ce qui permettra avec quatre couches de primaires epoxy d’en assurer l’étanchéité complète. Le haut du safran sera refait cette semaine; epoxy chargé au woodfill dans la fissure, straté de trois couches de mat/biaxial puis recouvert de quatre couches de primaire sont au programme! S’ouvrira ensuite la page remontage du carré et de la salle de bain, ce qui nous permettra enfin de voir la lumière au bout du tunnel. Il reste encore probablement deux, peut-être trois, semaines de travail…

à bientôt!

L’équipage