La nuit dernière nous virions de bord en mode « vent » avec notre pilote automatique grabataire. Visiblement les Galapagos, ça ne le tentait pas beaucoup, alors il s’est mis complètement en défaut en prétextant un niveau de batterie insuffisant. Jackpot, nous voilà donc un à la barre et l’autre dans le coffre avec son multimètre et sa lampe frontale, en train de vérifier à 2h du mat que 13,4V entrent bien dans le calculateur et dans le verrin, ce qui devrait donc nous assurer ses bons et loyaux services. Nous décidons de lui offrir une heure de repos complet, espérant que cela suffise à lui remettre les idées en place. Après une heure à la barre, nous le réveillons donc et, ô surprise, voilà que Jean-Claude le compas semble se remettre la tête à l’endroit, il découvre de nouveau la rose des vents! Le calculateur, lui, continue de nous dire qu’il fait trop froid pour travailler et bipe sans arrêt avec son incompréhensible « low battery » …. Comment sortir de ce merdier? On n’en sait rien… La première décision qui nous semble raisonnable, c’est de se reposer un peu… Comme Jean-Claude est en forme, on le teste et après une demi-heure de fonctionnement normal, on décide de le laisser tenir la barre tout seul. Le bip d’alarme continue de sonner mais comme on sait que ce n’est pas un problème d’alimentation, on se dit que lui aussi va revenir à la raison! Avec une paire de boules quies en tout cas, on peut attendre un peu… Le lendemain matin pourtant, la grève continue! Alors on décide de faire nous aussi de la politique; comme on ne sait pas comment résoudre le problème nous allons faire en sorte qu’il ne fasse plus de bruit. Une quinzaine de vis retirées plus tard, le buzzer termine donc sa révolte dans la poubelle, Jean-Claude, qui a retrouvé le chemin de la raison, bosse comme un chef et « low battery » n’existe plus que sur un écran d’affichage fatigué ! En milieu d’après-midi finalement, le calculateur reconnaît enfin sa défaite, retire son low battery qui ne sert plus à rien et tout ce petit monde rentre dans le rang! Nous avons donc (pour le moment et sans qu’on sache pourquoi) un pilote auto totalement opérationnel! Alors on fait quand même pas les malins, parce qu’on s’est vus faire demi-tour vers le Panama et que cette perspective n’était pas drôle, pas plus d’ailleurs que celle de devoir barrer en permanence… nous avons donc décidé de poursuivre notre route vers les Galapagos mais d’interrompre la transpac si on a de nouveaux soucis, car barrer pendant trois semaines à trois avec quatre enfants n’est pas vraiment raisonnable. Toute la journée en tout cas, le pilote a parfaitement fonctionné sans redonner de signe de faiblesse, pourvu que ça dure! La journée a été soft, un long film pour les enfants pour qu’on puisse dormir un peu (oui c’est mal), et une après-midi gâteau, jeux et un peu de boulot. Tous les jours Mathilde leur propose une petite activité surprise, ils sont ravis! Côté nav, un vent léger et quelques heures de cap au sud-ouest pour sauver le cap moyen des 24 dernières heures. On continue d’avancer lentement (4kn… bateau bien chargé dans le petit temps = pas bon ), mais il faut dire aussi qu’on n’a pas été très attentifs à notre nav depuis 48h.. Cette nuit et demain on espère pouvoir enfin descendre franchement vers le sud-ouest avec un vent plus soutenu et plus sud. Allez, à demain! L’équipage et son Jean-Claude de compet