Comme prévu la journée a été bien ventée et la mer, toujours courte, était aujourd’hui plutôt agitée. Bilan des courses, journée pyjama à l’intérieur pour les garçons, prise du troisième ris de la grand-voile, retenue de bôme et réduction du génois, que nous préférons conserver plutôt que la trinquette. Il est en effet plus avancé, donc moins déventé par la grand-voile et c’est donc plus facile dans cette configuration de naviguer pas loin du vent arrière, ce qui reste le meilleur moyen d’avoir des vents moins forts et de ne pas se faire embarquer en travers des vagues. La journée se passe sans difficultés, le pilote gère bien et les garçons n’ont aucune appréhension ni mal de mer, c’est cool! 22h, tout le monde dort mais cette fois (et comme prévu) le vent a vraiment forci et doit frôler les 40 nœuds réels; nous sommes donc à plus de 25kn apparents établis en train de passer les creux encore moyens (2-3m) entre le vent arrière et le grand largue. Le pilote travaille fort! 22h30 une déferlante bouscule fort le bateau par le travers, le capitaine passe à la barre et profite de la pleine lune qui éclaire parfaitement la mer pour anticiper les vagues. Nous passons cette fois dans des creux bien formés de 4 à 6m qui arrivent pas trains de deux ou trois vagues successives et qu’il faut bien négocier. Sur l’une d’elle nous mesurons un surf à 15 nœuds… Le bateau réagit bien et ça nous rassure. Deux heures plus tard et comme prévu aussi, le plus gros est passé, le vent reste soutenu à une petite vingtaine de nœuds mais le pilote peut reprendre la main, nous voilà sortis d’affaire! Deux heures costauds en 8 jours de mer, on est quand même plutôt chanceux! Encore quelques heures sous voile avant de tout affaler pour finir 24h au moteur et découvrir l’archipel des San Blas. Panama nous voilà! A bientôt L’équipage