Ça y est les enfants ont sorti leur cahier! Bon c’était dense comme un jour de rentrée mais l’intention était là: un peu, chaque jour, pour rythmer les journées et ne pas perdre le fil. En bonus Gabriel a fait un peu d’anglais et d’espagnol avec Mathilde, la Marina de Shelter Bay lui a donné envie d’apprendre les langues étrangères, plus simple que les mains pour se faire comprendre des autres enfants. Nous profitons du calme de ces premières journées pour nous amariner, à l’exception de quelques heures chaque jour depuis notre départ le vent est faible et la mer plate, ce qui rend notre navigation au près presque confortable. Nous profitons de cette tranquillité nautique pour verser nos trois bidons de gasoil dans le réservoir, faire un peu de lessive et faire tourner le dessalinisateur. Tout l’équipage est en pleine forme, en tout cas plus que nos tomates qu’Arthur a transformées en monsieur patate en leur plantant des crayons partout… salade de tomate pour le dîner… Nous sommes assez à l’ouest et il est facile de faire cap vers l’équateur, en revanche nous subissons un bon courant de face qui remonte vers le nord nord-est et que nous ne pensions pas si fort. Nous avançons lentement, à peine 3kn de moyenne toutes voiles dehors par 12kn de vent moyen… ce n’est vraiment pas beaucoup mais on ne regrette pas pour le moment notre choix car nous compensons par une route plus courte et nous bénéficions plus longtemps de cette zone de vent modéré et de mer belle qui facilite la vie à bord. En fin d’après-midi enfin, nous nous extirpons de la zone de courant, le bateau accélère à 5-6kn, ça fait du bien! Le vent forcit dans la soirée et nous prenons deux ris préventifs pour assurer le calme de la nuit. Nous avons bien fait car nous traversons une zone de grains quelques heures plus tard. Le quariste n’a plus qu’à jouer avec l’enrouleur de génois pour gérer les surventes et déventes des grains, ça simplifie bien les choses et ça rassure tout le monde à l’intérieur. Demain soir si tout va bien, on devrait pouvoir tester un premier bord vers les Galapagos. On espère pouvoir suivre un premier cap au 260, puis descendre progressivement vers le sud au fur et à mesure que le vent adonnera (tournera dans le bon sens). A demain L’équipage