Et voilà ! Nous voilà dans le pacifique!

Après notre nuit sur le lac Gatùn, nous avons remonté tout le canal pendant la matinée et croisé d’enormes cargos et porte-containers transitant dans l’autre sens. Nous avons atteint en début d’après-midi les écluses « descendantes » qui ouvrent les portes du Pacifique. Après trois changements de programmation, nous finissons finalement dans l’écluse est de Pedro Miguel, puis de Miraflores. Nous sommes les seuls à l’avant de l’écluse et tout le monde doit donc manœuvrer! Nous sommes suivis par un « Panamax », c’est-à-dire un bateau construit aux dimensions maximales du canal. Le « Glovis champion », un porte-vehicules coréen, fait donc 200m de long pour 32 de large, il entre dans l’écluse avec à peine 70cm de marge de chaque côté! Il est pour cela guidé par six petites locomotives (5 tonnes chacune tout de même) qui le retiennent par des câbles en acier. A priori ça fonctionne bien puisqu’on est toujours là…

C’est en tout cas plutôt impressionnant!

Le courant est moins fort que redouté et toutes les manœuvres se déroulent sans problème. Le pilote et nos deux handliners font ça depuis de nombreuses annees, ils nous conseillent parfaitement.

sortis de miraflores, nous voilà enfin dans le Pacifique. C’est d’autant plus fort qu’une fois de l’autre côté, on ne sait pas comment on rentrera; par les airs? Sur l’eau? Par l’est, l’ouest ou le sud? A l’aventure comme à l’aventure, on verra bien ce qui nous attend!

Nous passons ensuite sous le pont des Amériques et partons au mouillage de brisas de Amador pour faire le plein de vivres frais au marché central de San Felipe Neri dans lequel on entre comme dans une église! Nous effectuons également les formalités de sortie du Panamá et nous voilà parés.

Demain, cap sur les Marquises!

L’équipage