Nous sommes à 330 milles des Marquises, dans un vent maintenant passé complètement à l’est qui ne nous facilite pas la tâche. Pour ne rien arranger, l’estrope d’amure de notre génois (traduction: « la boucle qui permet de l’accrocher en bas ») a rompu car elle raguait (traduction: « frottait ») contre notre ancre… Nous avions donc deux mauvaises solutions: un bord de grand largue à 30°au sud des Marquises avec la trinquette ou un plein vent arrière droit sur les Marquises sous GV seule… pas terrible. On a quand même retenu la seconde car le vent est suffisamment fort pour qu’on ait de l’air qui rentre en plein vent arrière et surtout parceque nous n’avons pas de houle, donc pas non plus de mer croisée. Cela limite le roulis du bateau et les risques d’empannage (la retenue de bôme est quand même solidement arimée). On a gardé un ris dans la GV pour ne pas trop forcer sur le gréement, pour le moment on a suffisamment de toile pour tenir les surfs (pas bien gros mais quand même, ce matin on a atteint 11.2 noeuds) Encore une fois ça n’est pas vraiment académique mais pour le moment cela nous semble la solution la moins pénalisante. On avance donc tranquillement à un peu moins de 6kn de moyenne, il y’a mieux, il y’a pire! Hier nous avons eu une belle après-midi très ensoleillée, le vent soufflait à plus de 20kn ce qui ne permettait pas de laisser le bimini en place. Vianney a donc pris son quart avec la casquette rose de Guillou (la sienne est dans la baie de St Pierre..), suscitant les moqueries du reste de l’équipage, visiblement pas encore suffisamment déconstruit pour apprécier cette initiative vestimentaire non genrée. Dans la nuit nous avons croisé le Liyuankongxichangkopingrandbobun, un chalutier chinois au nom imprononçable qui est le premier bateau que nous croisons depuis douze jours! Côté cuisine, nous avons testé pour la première fois le corned beef! il faut vraiment attendre 30jours de mer pour tester cette incongruité gastronomique qui s’ouvre comme une boîte de munitions soviétique… L’avantage c’est que comme on ne sait plus très bien quel goût ça a, le bœuf, on accepte de croire l’espace d’un instant que ça y ressemble et tout le monde est content. L’équipage est en pleine forme, l’arrivée est proche et attendue mais en même temps deux jours c’est long et les conditions sont toujours aussi belles! Les enfants passent des heures sur les coloriages de la dernière pochette surprise des copains L, ouverte dimanche dernier, ils sont ravis et les adultes aussi! Helie est toujours aussi cool et souriant, il se réveille quand même encore deux fois par nuit, on va essayer de lui faire comprendre qu’une fois arrivé au mouillage on arrête les quarts… A bientôt L’équipage