Nous alternons les séjours à Tahuata et à Hiva-Oa depuis maintenant trois semaines. Tahuata est calme, belle, on peut s’y baigner dans l’eau transparente et pêcher pour le repas du jour, chaque balade est l’occasion d’un échange avec les habitants et d’un plein de fruits frais ; c’est le paradis des enfants et le repos des parents! à Hiva-Oa (Atuona plus précisément), ce sont les facilités logistiques (eau, gasoil, gaz, nourriture, réseau wifi!) et la préparation des travaux (commandes de matériel, échanges avec le chantier). 

On avoue que malgré la beauté des paysages et la chance incroyable que nous avons d’être en famille dans ces endroits de rêve, la fatigue et les contrariétés des travaux nous rendent parfois la vie plus compliquée que ce qu’elle pourrait être. Les enfants perçoivent bien ces petits regains de doutes et d’anxiété et nous les rendent … et la fatigue n’est jamais loin grâce à notre dernier moussaillon qui continue ses javas nocturnes! Heureusement, c’est aussi notre petit rayon de soleil tant ses sourires nous font du bien!

Hier nous avons passé la journée avec des copains bateau à la découverte de l’île d’Hiva-Oa, accompagnés de Bligh et de sa femme Monette, nos guides locaux pour la journée. Nous avons parcouru les routes et les pistes de l’île, appris plein de choses sur l’histoire des Marquises et l’organisation de la vie des marquisiens, c’était passionnant!

Nous avons récupéré et installé notre nouveau pilote automatique (baptisé OKO, ce qui signifie « costaud » en Marquisien !). De nouvelles pièces sont arrivées pour notre moteur d’annexe, on espère qu’il va enfin tourner comme une horloge!

Nous repartons aujourd’hui à Tahuata, prendre quelques jours de repos avant d’attaquer le chantier. Retour à Atuona le 13 pour préparer la sortie d’eau et la première journée d’école le 14 pour les garçons!

à bientôt

L’équipage