Nous sommes maintenant à 900 milles au nord-est des Marquises. Les conditions de navigation sont excellentes; 20kn de vent réel nous permettent d’avancer au grand largue avec 15 nœuds apparents, mer belle et grand soleil! Nous avons maintenant deux ris dans la GV, ce qui nous semble le bon compromis entre puissance et stabilité du bateau. Nous avançons depuis 48h à 6,5kn de moyenne et comme les prévisions sont très stables pour les prochains jours, nous commençons à entrevoir une arrivée jeudi ou vendredi prochain!
Nous ne faisons pas une route vraiment directe car nous grignotons autant que possible les degrés vers l’ouest. Le vent devrait en effet tourner encore un peu à l’est au fur et à mesure que nous approcherons du but (on ne veut pas de plein vent arrière!). Pour le moment on ne regrette donc pas d’être restés longtemps au nord car on pourrait difficilement abattre davantage.
Si tout se passe bien, nous aurons donc réussi à passer plus de trois semaines sur le même bord…
Ce matin Guillou a profité d’un magnifique lever de soleil qui dorait toute la mer, suivi d’un immense arc-en-ciel juste devant le bateau, qui a finalement disparu avec les quelques nuages. Quelques dauphins pour compléter le tableau et voilà que les heures de barre deviennent un vrai plaisir.
Cette panne de pilote rend la navigation plus exigeante mais on y trouve de belles contreparties; chacun donne le meilleur de soi et fournit les efforts qu’il peut. L’ambiance à bord est donc excellente malgré la fatigue (après cinq jours, les corps commencent à bien sentir les longues heures passées à la barre)
Hier nous avons remis pour la première fois la canne à l’eau; deux départ mais deux casses… la première alors qu’une belle dorade était à deux mètres à l’arrière du bateau, frustrant. La seconde après un départ d’une puissance jamais vue depuis notr e départ; On n’arrivait même pas à serrer le moulinet assez fort pour qu’il arrête de dérouler toute la ligne… Trop gros pour nous!
Côté tambouille car c’est quand même très important, on a la chance d’avoir encore du frais après plus de trois semaines de nav; œufs, carottes, choux, courges, pommes de terre, graines germées. Ça fait plaisir de pouvoir agrémenter les conserves et de préparer des gâteaux. On est mieux organisés de ce côté-là que pour la transat.
Et puis les bulles ont été mises au frais dans l’attente de la naissance imminente d’un nouveau cousin ou d’une nouvelle cousine! Nous pensons fort à MH, PE et Élisabeth!
A bientôt
L’équipage