Après avoir célébré Noël à Hapatoni et après un rapide réapprovisionnement à Atuona, nous mettons le cap sur Fatu Iva, l’île la plus au sud des Marquises où nous n’avions pas pu nous arrêter à l’arrivée de notre transpacifique pour cause de mauvais temps.
Cette fois les conditions sont parfaite en ce 31 décembre, le vent souffle à une quinzaine de noeuds du nord-est et nous avalons les quarante milles qui nous en séparent tout en douceur sur un bord. Les lignes n’ont pas bougé et nous les remontons en approchant de la côte. Quelques minutes plus tard et alors que nous allumons le moteur après avoir affalé les voiles pour rejoindre le mouillage, nous apercevons une chasse de thons à l’entrée de la baie. En deux temps trois mouvements tout est remis à l’eau et quelques secondes plus tard, le moulinet se met à émettre ce bruit tant apprécié d’un départ! Nous remontons après quelques minutes un nouveau thon d’une vingtaine de kilos! Un beau réveillon en perspective!
Une fois solidement ancré dans la baie des vierges, nous ouvrons champagne et foie gras et profitons d’un tartare de thon que l’on peut difficilement imaginer plus frais!
Cette nouvelle année ne pourrait pas mieux commencer!
Les jours suivants, nous découvrons avec émerveillement Fatu Iva dont nous convenons assez vite qu’il s’agit probablement de la plus belle que nous ayons vue jusqu’à présent. Nous randonnons jusqu’à une magnifique cascade en dégustant des mangues qui poussent à foison sur le chemin. Comme à chaque fois aux Marquises, les habitants sont souriants et accueillants et nous offrent pamplemousses, avocats, fruit à pain, bananes et citrons.
Nous quittons l’île en remettant le cap sur Tahuata car le jour du réveillon de Noël, les habitants ont proposé à des copains bateau que nous préparions avec eux un four marquisien. On ne pouvait pas rater ça!