L'équipage

 Guillemette et Vianney, 34 et 35 ans,

Une aventure gravée dans la roche depuis le 23 décembre 2011. Après quelques années professionnellement éprouvantes, nous avons décidé de quitter nos boulots pour partir avec nos trois garçons, nous concentrer sur eux et grandir en famille. Chantier d’autant plus ambitieux qu’un nouveau mousse a rejoint l’aventure début avril. Bien décidés à prendre notre temps, nous virons de bord pour mettre le cap au large à bord d’Ar Goanak, avec la petite Espérance pour frêle et fidèle pilote.

Vianney a découvert la voile tout petit en famille et particulièrement avec son grand père. Il a continué à apprendre en multipliant les expériences pendant ses études et ces dernières années quand l’emploi du temps le permettait. Guillou a grandi avec l’idée que la voile était une chance réservée aux initiés. Bien décidée à saisir la sienne et à rejoindre Vianney dans sa passion, elle s’est accrochée pour parfaire ses connaissances le long des côtes bretonnes sous le regard bienveillant et rassurant de son capitaine. Après trois semaines de navigation en famille de Montpellier à Arzal l’automne dernier, elle fut convaincue que la voile invitait chacun à se dépasser et à se faire confiance. Alors tous à bord et en avant !

1er matelot: Gabriel, 8 ans

Passionné de pêche, Gab est très à l’aise sur le bateau, il voudrait que le voyage dure dix ans et tout pouvoir faire à bord, sauf ses devoirs. Il aime parler, parler et encore parler, reconnaître les étoiles, démonter sa canne à pêche pour remplacer sa turlutte par une dandinette, lire des livres sur les céphalopodes et les arénicoles (on a découvert aussi..). Il voudrait une annexe pour lui tout seul, « comme ça je pourrai aller pêcher pendant que vous dormez », et aller chercher un trésor aux îles Féroé « Tu sais papa, celui d’Eric le Rouge, le viking ». Tout un programme!

2ème matelot: Augustin, 5 ans

La force tranquille face à l’océan, il est le seul à garder l’estomac à l’endroit quand le vent et les vagues viennent nous chahuter, ce qui n’est pas surprenant puisque « tu sais maman, moi j’adore la bagarre »! C’est aussi notre expert en pare-battage depuis qu’il a appris le nœud de cabestan, Dormeur et blagueur, ce n’est pas la moitié d’une fripouille et il adore partager ses bêtises avec son petit-frère. Il ronchonne autant qu’il rigole, bref c’est notre petit ours marin.

3ème matelot: Arthur, 4 ans

Ne cédez pas à sa trombine de chat potté, il a très bien compris que ça pouvait fonctionner ! (sauf avec ses parents bien sûr, ou juste un peu avec sa maman). Adepte des pitreries en tout genre, il rappliquera dès qu’on parlera de tambouille pour s’assurer que son assiette sera correctement remplie. Ses seuls moments d’inquiétude, outre l’éloignement de sa maman ce qui devrait peu arriver en mer (on espère), concernent le menu du jour et l’heure des repas (pire que son père). Il n’hésite pas à se frotter aux frangins pour rappeler qu’il est là, des fois qu’on l’aurait oublié … 

          4ème moussaillon: Hélie, né le 2 avril 2022 !

Déjà très amariné, Hélie a pris ses quartiers à bord avec une facilité déconcertante. Pas encore très concerné par les manœuvres, il fait néanmoins l’unanimité à bord et reçoit toute l’attention que ses grosses joues réclament.